Deviens un héros local depuis ton canap !

Tout le monde se sent concerné, tout le monde veut aider sans forcément savoir comment. Covid Héros est un moyen simple et concret de soutenir son fleuriste, déménageur, restaurateur, coiffeur ou photographe préféré. Outre l’aide financière, Covid Héros permet de garder et de créer des liens afin de vivre un peu mieux une distanciation sociale nécessaire mais difficile.

Covid Héros permet de faire la différence

Tous les commerçants souhaitant profiter de cette initiative sont invités à créer un compte gratuitement , en remplissant le formulaire via le menu «j’ai besoin d’aide». Suite à l’acceptation de celui-ci, les consommateurs pourront en quelques clics apporter leur soutien en achetant des bons de différentes valeurs. L’objectif est d’aider les petites structures à rester à flot durant cette période économiquement très compliquée. Les montants engagés sont entièrement reversés aux différents commerces. Aucun profit n’est fait sur ces transactions.

Ensemble contre le virus  - chapitre 1 : Origines genevoises

La crise est arrivée du jour au lendemain. Des commerces fermés et des indépendants à l’avenir incertain. Après plusieurs échanges avec des commerçants locaux, Elsa indépendante dans la communication et Tobias à la tête d’une société locale dans la technologie se sont dits qu’il était temps d’agir !

Ils ont décidé d’unir leurs forces pour venir en aide aux indépendants et aux petits commerces touchés par l’arrêt de leur activité dû au coronavirus en promouvant l’entraide, la solidarité et la mobilisation. Des valeurs essentielles qui ont donné vie à la plateforme solidaire : COVID HÉROS.

Cette initiative citoyenne a bénéficié du soutien financier du Département du développement économique (DDE).

Une initiative pour soutenir rapidement les commerçants de Suisse Romande. Touché par la situation difficile que vivent les commerçants Fribourgeois, Eléonore et Oliver Price ont lancé le mercredi 18 mars un site Internet ayant pour objectif de venir en aide aux commerces de leur canton, durant la période de fermeture.

Le système est simple : chaque structure ne pouvant exercer son activité en raison des mesures prises contre la propagation du COVID-19 a la possibilité de s’inscrire sur une plateforme proposant la vente de bons aux consommateurs qui pourront être utilisés dès que l’activité commerciale reprendra son cours.

Dans l’intervalle, le montant des bons est reversé en intégralité aux différents magasins, bars, restaurants, salons de coiffure, instituts, etc.

L’aventure ne s’arrête pas là. Le mouvement de la JCI, présent et très actif sur le sol Helvétique, entre en jeu. Le concept se propage dans toute la Suisse Romande, dont Genève (confère l'onglet la Jeune Chambre Internationale de Genève) .

Engagement de la Jeune Chambre Internationale (JCI) – l’initiateur du projet, étant un membre engagé au sein de la JCI Fribourg, s’est tourné vers ce mouvement afin de trouver du renfort.

Le concept est ensuite présenté aux différentes chambres locales de Suisse Romande. Séduites, elles décident de reprendre le flambeau dans leurs régions respectives. La plateforme de soutien aux commerçants se propage très vite. Aujourd’hui, on compte 12 sites actifs et 1 en construction, allant du canton du Jura au Valais en passant par tout l’arc lémanique, dont Genève.

Depuis quelques jours, le site étant aussi disponible dans la langue de Goethe.

Pour les commerçants – tous les commerçants souhaitant profiter de cette initiative sont invités à créer un compte gratuitement sur le site de leur région, en remplissant un formulaire.

Suite à l’acceptation de celui-ci, les consommateurs pourront en quelques clics apporter leur soutien en achetant des bons de différentes valeurs. L’objectif est d’aider les petites structures à rester à flot durant cette période économiquement très compliquée. Les montants engagés sont entièrement reversés aux différents commerces. Aucun profit n’est fait sur ces transactions.

Les chiffres en bref (au 02 avril, toutes plateformes confondues) :

  • 12 sites de soutien aux commerçants locaux
  • 1'500 commerçants
  • CHF 350'000.- de bons cadeaux déjà vendus

La Jeune Chambre Internationale Switzerland (JCIS) – La Junior Chamber International est une organisation mondiale à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et religieux. Âgés de 18 à 40 ans, ses membres représentent des cadres dirigeants créatifs, courageux, ouverts, prêts à développer de nouvelles compétences de par leur engagement actif pour la communauté dans laquelle ils vivent. Active dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, elle comprend plus de 200'000 membres. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, et de la Chambre de commerce internationale. La Jeune Chambre Internationale Suisse, initiatrice de nombreux projets dans les domaines sociaux, économiques, sportifs et artistiques, a été fondée en 1959 et compte environ 3'000 membres répartis dans 70 chambres locales (http://www.jci-geneve.ch).

La Jeune Chambre Internationale de Genève (http://www.jci-geneve.ch) – L'antenne Genevoise de la JCIS, par l'intermédiaire d'Anaïs Desplanches et de Magali Laborde, a décidé de rejoindre cet incroyable projet. Nombre de commerçants Genevois ont vu leur vie changer drastiquement ces dernières semaines. Nous impliquer pour les aider, à notre niveau, nous a paru simplement évident.

Afin d’être le plus efficace possible et pour ne pas réinventer un concept déjà disponible à Genève et fort bien réalisé, nous nous sommes ralliées à Tobias Kuster (iabsis SARL) et Elsa Gonzalez qui sont à l’origine du site sur lequel vous vous trouvez. Entre personnes bénévoles, désireuses d’aider au niveau local, la cohésion du petit groupe a rapidement pris. Vincent Bifrare a également tenu à apporter son aide par le biais de son entreprise spécialisée dans la gestion de communication sur les réseaux sociaux, et ce, afin de relayer le plus efficacement possible et de façon professionnelle l’existence de la plateforme JCIS, sa fenêtre Genevoise et le site COVID HÉROS.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à secretariat@jci-geneve.ch

iabsis SARL
Mondays
JCI